Débats citoyens, 2016-2017 (4e édition)

vendredi 19 janvier 2018
par  David Rafroidi

Déjà cinq années de débats citoyens dont le but est de permettre aux élèves de se confronter à une pluralité de regards et d’exercer leur propre esprit critique. Il s’agit aussi de favoriser les synergies interdisciplinaires, d’impulser des décloisonnements : ouvrir l’école au monde, faciliter les échanges secondaire/supérieur, encourager l’autonomie des jeunes...

Pour commander en ligne sur notre site sécurisé : [http://www.adapt.snes.edu/e-adapt/index.php]

Les Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes constituent un réseau d’établissements mobilisés autour de la citoyenneté, du débat, de l’interdisciplinarité et de l’innovation pédagogique.

Les lycées organisent chacun une table ronde publique sur un enjeu de citoyenneté (laïcité, valeurs républicaines, développement durable, arts, sciences, économie, etc.). Partenaires et projets connexes facilitent la construction du parcours citoyen des élèves et les synergies interdisciplinaires entre établissements : formation des enseignants, liens avec l’Université, rencontre d’élus et chercheurs, activités créatives (exposition, théâtre, musique), publications avec les élèves (webradio, web-documentaire, blog, ouvrage collectif), etc. Les jeunes sont impliqués de A à Z : ils préparent et animent les débats, enregistrent, publient, exposent… Toutes les disciplines et toutes les filières sont concernées.
En 2016-2017, 21 établissements ont travaillé autour de 6 thématiques :
1. Laïcité et valeurs républicaines.
2. Éducation aux médias et au numérique.
3. Les territoires : échelles de la citoyenneté, vivre ensemble, migrations, dimension européenne.
4. Le monde économique, l’entreprise, la place du travail, l’économie sociale et solidaire, la protection sociale.
5. Sciences et citoyenneté : vivant, bioéthique, transhumanisme…
6. Culture, art et citoyenneté.
Chaque table ronde s’inscrit dans un projet éducatif à l’échelle de l’établissement en impliquant les élèves à travers la préparation et l’animation des débats mais aussi des actions connexes et des partenariats qui répondent à des objectifs ambitieux et réalistes.
Il s’agit aussi de favoriser la construction de l’esprit critique et de la culture de l’engagement des lycéens, d’encourager l’acquisition de l’autonomie indispensable à leur épanouissement en tant que jeunes citoyens et futurs étudiants.